For the English version, click here.
La pédagogie Montessori en 3 points
La pédagogie Montessori a été élaborée par Maria Montessori, une médecin italienne, au début du XXe siècle.
Son observation attentive d’enfants issus de milieux sociaux très variés lui a permis d’identifier les conditions favorisant le bon développement de l’enfant, afin qu’il devienne un adulte confiant et épanoui.
Le fondement de la pédagogie Montessori est que l’enfant naît en ayant toutes les clefs de sa réussite. Le rôle de l’adulte est de créer un environnement permettant à l’enfant d’exprimer sa volonté naturelle d’apprendre et ainsi d’acquérir des compétences.
Nous vous proposons ici une définition de cette pédagogie en 3 points.
“Apprends moi à faire seul” Maria Montessori.
1. Une pédagogie active : l’enfant à l’origine de ses apprentissages
Dans les pédagogies actives, le terme « active » renvoie au fait que l’enfant est à l’initiative de son apprentissage. La terminologie anglaise « active learning » est plus évocatrice, car elle indique que c’est l’apprentissage qui est actif, et non la manière d’enseigner.
La pédagogie Montessori est une pédagogie active car elle place l’enfant dans une situation d’autonomie où il doit, grâce à un environnement adapté et à l’accompagnement des adultes, construire lui-même ses connaissances. Tout en faisant preuve d’une auto-discipline naturelle, l’enfant est libre dans le choix de ses activités : il est alors beaucoup plus réceptif et intègre plus facilement de nouvelles connaissances. L’enfant évolue en étant soutenu par l’éducateur qui, une fois qu’il a présenté le matériel et son utilisation, a une attitude la plus en retrait possible pour laisser l’enfant apprendre de son expérience.
2. Le respect des périodes sensibles : l’importance du rythme naturel de l’enfant
Un des grands principes de la pédagogie de Maria Montessori est le respect des périodes sensibles, c’est à dire du rythme naturel de chaque enfant. En grandissant, l’enfant forge sa personnalité et passe par différentes phases durant lesquelles il développe une curiosité bien précise pour certaines choses (l’ordre, les couleurs vives...) et acquiert des compétences spécifiques. Il est donc important que les apprentissages se fassent étape par étape et que l’enfant soit libre de choisir ses activités afin que ses périodes sensibles soient respectées.
3. L’apprentissage par le concret : un matériel spécifique dans un environnement adapté
Maria Montessori considère que l’enfant doit expérimenter pour apprendre. Elle prône la manipulation d’objets faisant travailler ses sens lors de ses apprentissages. Le matériel Montessori est de ce fait constitué d’objets très colorés, sonores, de poids et de tailles variés.
Ce matériel doit être mis à la disposition de l’enfant, à une hauteur lui permettant de s’en emparer. En effet, l’environnement dans lequel évolue l’enfant doit être adapté à sa taille et à ses besoins, toujours dans cet objectif de favoriser sa liberté et son autonomie. Si les objets dans la salle de classe sont à sa portée et facilement manipulables, l’enfant sera plus à même de faire preuve d’auto-discipline et les rangera naturellement.
Les apprentissages permis par le matériel Montessori sont très importants puisque c’est en se trompant lors de ses expériences et ses manipulations que l’enfant se familiarise avec le monde qui l’entoure et sera capable, en grandissant, d’aborder des notions abstraites.