To discover the English version of this article, click here
L’expatriation est souvent synonyme d’une page blanche : adaptation à un nouveau poste, découverte d’une nouvelle ville…mais il s’agit aussi de trouver la “bonne” école qui permettra de savoir son enfant bien intégré et heureux.
Alors, comment choisir la bonne école lorsqu’on est un expatrié à Paris ? Découvrez toutes nos astuces !
Scolariser votre enfant dans une école française
Si vous envisagez une expatriation à l'étranger, scolariser votre enfant dans une école française peut être un bon moyen d'assurer une continuité avec sa langue et sa culture. S'expatrier avec son enfant peut être un véritable un chamboulement de ses repères. L'immersion de votre enfant dans une école française lui permet d'avoir un contact privilégié avec la langue et la culture de son pays. Scolariser votre enfant dans une école française sera une continuité avec le programme scolaire français. Vous êtes expatrié et le système éducatif français vous semble difficile à comprendre ? Nous le décodons pour vous ici.
Scolariser votre enfant dans une école locale
Un enfant expatrié peut également sauter dans le grand bain si vous estimez que la bonne école pour votre enfant est une école locale. L'expatriation est une expérience unique qui permet à un enfant d'être totalement immergé dans la culture du pays d'accueil. Cela pourra faciliter son intégration dans le pays et faire de votre expatriation un challenge pour votre enfant. Inscrire votre enfant dans une école locale peut constituer une expérience culturelle et linguistique unique. Bien que difficile au début, le choix d'une école locale présente de nombreux avantages pour une expatriation à long terme. De plus, scolariser votre enfant dans une école locale sera une introduction à un nouveau programme scolaire et si votre enfant parle déjà la langue locale à la maison, voilà un bon moyen de prolonger l’apprentissage de la langue et de maximiser l’expérience de l’expatriation.
Choisir une école internationale/bilingue
Le meilleur moyen pour assurer une expatriation douce à ses enfants reste de conserver quelques repères culturels et linguistiques de votre enfant en choisissant une école internationale ou bilingue. Avec des programmes scolaires inspirés de méthodes pédagogiques anglosaxonnes, ces écoles internationale ou bilingue promettent un rapport plutôt équilibré entre la langue de leur pays d’accueil et la langue anglaise : l’idéal pour un enfant expatrié. Choisir une école internationale ou bilingue donne la chance à votre enfant expatrié d’approcher le bilinguisme de façon diffuse dans la classe tout au long de la journée, comme c’est le cas dans certaines écoles, ou bien de façon plutôt ciblée lors de créneaux spécialement dédiés à l’anglais.
Opter pour l’enseignement à distance
L’expatriation avec ses enfants vers une destination où il n’est pas aisé de trouver des établissements scolaires adaptés au niveau et aux besoins de votre enfant peut aussi être une réalité. À défaut de trouver la bonne école pour votre enfant lors de votre expatriation, l’enseignement à distance peut être une excellente solution ! Votre enfant reçoit des cours à étudier à son rythme et peut même être supervisé par une équipe de professeur totalement à distance pour garantir la qualité de l’enseignement. Vous pouvez vous renseigner pour des solutions comme les cours Griffon.
Quid de l'instruction en famille ?
Et si l’instruction en famille était finalement la bonne école pour votre enfant ? Une voie en dehors des sentiers battus à explorer qui pourrait rendre l’expérience d’expatriation à l’étranger amusante. Si vous vous sentez la fibre pédagogue et que vous avez envie de transmettre des connaissances à vos enfants, l’instruction en famille vous permet de faire l’école à la maison. Bien sûr, tout cela ne s’improvise pas et vous aurez peut-être besoin de ressources pédagogiques pour offrir des supports à vos enfants. Si vous voulez puiser de l’inspiration, nombreuses sont les familles expatriées qui racontent leurs expériences sur leur blog comme par exemple 3 souris libres.
Vous l’aurez compris, une multitude de choix s’offrent à vous pour choisir une bonne école pour enfants expatriés. À vous de poser toutes les options sur la table et de voir ce qui est le mieux adapté à la dynamique de votre famille.