For the English version, click here.
A la rentrée scolaire, les parents ont pu découvrir une des caractéristiques de l’école M : les classes multi-niveaux où nos élèves de 2 à 5 ans sont réunis et reçoivent un enseignement personnalisé.
Les classes multi-âge favorisent la différenciation pédagogique. C’est à dire l’adaptation de l’enseignement aux besoins de l’élève. Aussi, les interactions entre les plus grands et les plus petits consolident les apprentissages. Si certains parents pouvaient initialement être inquiets par ce choix pédagogique, les résultats et la satisfaction sont au rendez-vous.
Voici plusieurs points qui expliquent en quoi l’hétérogénéité de niveaux en classe est une opportunité supplémentaire d’apprentissage.
1. L’hétérogénéité favorise la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique permet d’adapter l’enseignement à l’élève. Les enseignantes et les assistantes pédagogiques suivent de près les enfants dans leurs apprentissages. Par exemple :
Le matin entre 8h30 et 9h lors des activités libres : certains enfants jouent de manière autonome, à construire des mots à l’aide d’images par exemple. D’autres sont aidés par un adulte à différencier les lettres et les sons leur correspondant.
L’après-midi entre 13h45 et 15h40 : après la sieste sont prévus des activités autonomes ou en binôme. Une fois de plus, les adultes peuvent personnaliser leur accompagnement envers des élèves pour leur apprendre à colorier ou encore à découper avec des ciseaux.
2. La présence de trois adultes par classe permet un accompagnement personnalisé
Avoir 3 adultes par classe pour une vingtaine d’élèves offre une réelle possibilité d’accompagner tous les élèves dans leur hétérogénéité. L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir de ses besoins et de ses progressions.
Avec une enseignante anglophone, une enseignante francophone et une assistante pédagogique dans chaque classe pour environ 25 élèves, ces derniers bénéficient d’un fort encadrement de qualité.
3. Un temps de travail optimisé
L’écoute passive n’est pas optimale pour les enfants. Ils ont besoin d’être actifs pour un meilleur apprentissage. L’hétérogénéité de niveaux permet de placer certains élèves en autonomie. Ces élèves travaillent et retiennent plus, leur « temps de travail » est donc optimisé.
Aussi, l’hétérogénéité de niveaux en classe permet une réelle continuité des apprentissages.
Outre leur âge, des différences de niveaux entre les élèves existaient à la rentrée.
Dans tous les cas, il y a une réelle continuité des apprentissages. Les élèves, plus souvent placés en autonomie, travaillent finalement plus.
4. Des résultats très positifs
En termes d’autonomie, de participation dans la classe, la classe multi-âges apporte une vraie plus-value. L’élève comprend mieux le sens de l’école, devient plus autonome, apprend à se prendre en charge. Du point de vue des compétences sociales, c’est indéniable, les élèves sont mieux préparés. Et c’est déterminant pour le collège, car ils y sont moins encadrés. La FCPE répond ici à quelques interrogations que vous pouvez avoir en tant que parents).